Professeur de langues (anglais / espagnol) à Sherbrooke | Estrie

Professeur de langue anglaise et espagnol à Sherbrooke

Les personnes désirant apprendre une langue étrangère (de Sherbrooke ou d’ailleurs) aiment savoir qui est l’enseignant et quelle est son expérience. Si je ne suis pas l'enseignant de la langue que vous souhaitez apprendre, c'est tout-de-même moi qui oriente le travail de mes professeurs, qui organise les horaires et effectue le suivi.

C’est moi (voir photo à droite) qui enseigne l’anglais, l’espagnol, le catalan, le russe, l’allemand, le serbo-croate, le mongol et le népali. J’aimerais vous partager ma passion pour l’enseignement des langues. Je suis entouré d’une équipe de professeurs natifs qui prend le relais selon la progression des étudiants. Toutes les autres langues sont enseignées par des professeurs utilisant la technique que je leur ai enseigné afin de vous permette d’apprendre à PARLER et à COMPRENDRE la langue de votre choix.

À l’âge de 16 ans, je prends des cours de russe intensif à l’université Laval au Canada avec des professeurs passionnés (Alexandre Sadetsky et Tatiana Moglyevskaya) qui m’ont donné un désir très grand de continuer par moi-même l’apprentissage de cette langue fascinante. Mais malgré mon jeune âge, je réalise rapidement les limites énormes de l’apprentissage d’une langue en groupe.

L’année suivante, je participe à un programme intensif pour peaufiner mon anglais durant 5 semaines à l’université de Sherbrooke.

À 18 ans, je quitte pour l’Europe pour un séjour qui devait me mener de Paris à Moscou en vélo. Par un concours de circonstances, la vie me fait rencontrer une famille « yougoslave » possédant un hôtel-restaurant en Allemagne. J’y apprends alors l’allemand et le serbo-croate pendant près d’un an.

À 20 ans, je quitte pour enseigner l’anglais à certains enfants de la rue de la capitale Oulan-Bator, en Mongolie. J’y reste 6 mois et j’y retourne une deuxième fois. La Mongolie étant unilingue et mon désir de communiquer avec ce peuple méconnu étant très grand, j’apprends la langue. Environ 7 ans après cette expérience, j’écris la seule méthode disponible en français pour apprendre la langue mongole

Durant mes études en travail social, je continus à travailler sur l’apprentissage de certaines langues et je vais travailler au Liban où j’assimile une connaissance de base de l’arabe du Moyen-Orient.

La vie m’amène par la suite vers deux langues que je ne pensais jamais apprendre: l’espagnol et le catalan. En effet, avec de très fréquents séjours à Barcelone (25 entre 2007 et 2015), j’ai appris ces deux langues romantiques (surtout l’espagnol).

En 2009, je quitte pour le Népal dont je tombe amoureux. J’y apprends la langue népalaise et j’y retourne 8 fois depuis ce temps (total de 4 ans). Devant le manque d’une méthode pour apprendre le népalais, je débute l’écriture d’un livre sur la langue népalaise pour les francophones. Les livres de langues mongol et népalaise reçoivent un excellent accueil en Europe et au Canada.

En 2014, je prends des cours intensifs de roumain avant de partir pour la Roumanie à la fin de la même année.

Même s’il est vrai que l’apprentissage d’une langue est facilité lorsqu’on en connait quelques-unes, c’est avant tout la passion des autres et de la communication qui m’ont donnée envi d’aller de l’avant dans chacune de ces expériences. C’est pour moi un immense plaisir de partager ma passion pour les langues à mes étudiants du Sherbrooke et d’ailleurs.

Je vis avec ma femme au Népal (depuis 2018). Se sera d'une superbe vue sur les montagnes enneigées de l'Himalaya que je vous enseignerai la langue de votre choix...