Vous voulez apprendre une langue étrangère? Voici quelques pistes de réflexions et informations pour augmenter et intensifier votre apprentissage d’une langue étrangère…

 

L’immersion, ça vaut la peine? À tort ou à raison, on entend souvent qu’il n’y a que l’immersion pour apprendre une langue étrangère. S’il est vrai que ce procédé peut favoriser grandement l’assimilation d’une langue, certains aspects doivent être pris en considération avant de débourser des montants importants pour se rendre dans un autre pays. (Lire: immersion linguistique à l’étranger)

 

Écouter la télé, est-ce que ça aide vraiment? Mes étudiants me demandent souvent s’il est pertinent de regarder la télévision en anglais pour « se faire l’oreille ». Si cette démarche peut s’avérer bénéfique lorsque votre niveau est assez avancé, elle n’est pas nécessairement souhaitable si votre connaissance est limité. Dans ce texte, je vous explique si le fait d’écouter la télévision dans une langue étrangère vous aide à l’assimiler. (Lire: Télévision et apprentissage de langues étrangères)

 

Auditif vs visuel? Bien que tout le monde peut apprendre une langue étrangère, certaines personnes auront plus de facilité que d’autres. La différence entre auditif et visuel n’est pas la seule à expliquer la difficulté qu’ont certaines personnes à parler une langue étrangère. (Lire: auditif vs visuel)

 

Pourquoi ai-je de la difficulté à me rappeler? La mémoire est au centre même de l’apprentissage et de l’assimilation d’une langue étrangère. Dans ces circonstances, les étudiants se demandent souvent comment favoriser cette faculté qui oublie si facilement. (Lire: mémoire auditive)

 

J’ai un professeur depuis longtemps et je sens que je ne progresse plus. Est-ce normal? Certains étudiants gardent le même professeur pendant plusieurs années. Sentiment d’appartenance ou fidélité, il est parfois intéressant d’aller voir ailleurs. Si l’apprentissage est l’objectif premier, il peut être pertinent de prendre des cours avec d’autres professeurs. Mais si c’est avant tout le lien que vous avez votre professeurs qui vous engage à rester avec celui-ci, pourquoi changer? (Lire: professeur de longue date)

 

Quel est le rythme d’apprentissage normal d’une langue?

 

Apprendre par cœur du vocabulaire? Si la pédagogie de jadis était très souvent orientée vers un apprentissage par cœur, on sait maintenant que c’est souvent une méthode contre productive pour assimiler du vocabulaire. Alors comment faire pour apprendre des mots de vocabulaire dans une autre langue? (Lire: apprendre par cœur du vocabulaire)

 

Connaissance active vs connaissance active: Saviez-vous que beaucoup de traducteur ne savent pas vraiment PARLER la langue qu’ils traduisent. Cette situation est normal lorsqu’on comprend mieux la différence entre connaissance active et connaissance passive. (Lire: connaissance d’une langue)

 

Combien de mots dois-je savoir? Que signifie exactement l’expression « parler une langue ». Est-ce uniquement de pouvoir se présenter ou implique-t-elle une connaissance plus subtile des rouages de la langue étrangère? Pour « parler une langue  étrangère » un minimum de mots, d’expressions et de verbes doivent être connu et assimiler de telle façon qu’ils peuvent être utiliser concrètement dans une interaction vivante. Lire: nombre de mots à savoir dans une langue)

 

Le noyau dure d’une langue Une langue est constituée d’une multitude de mots, d’expressions et de verbes que l’on utilise plus ou moins fréquemment. Mais le noyau dure d’une langue est l’ensemble des éléments les plus récurrents au quotidien. Il suffit parfois d’avoir une bonne connaissance de ces éléments de base pour pouvoir se débrouiller en voyage ou dans d’autres circonstances. (Lire: noyau dure d’une langue)

 

Pourquoi ne pas apprendre en groupe? L’apprentissage en grand groupe est sans contredit la meilleure façon pour ralentir votre progression et votre connaissance concrète d’une langue étrangère. Vous voulez savoir pourquoi? (Lire: cours de langue de groupe )

 

Un professeur de langue maternelle est-il la meilleure option? On croit à tort qu’il est important d’avoir un professeur de langue enseignant sa langue maternelle. S’il est vrai que cet aspect devient important à un certain moment de l’apprentissage, entamer l’étude d’une langue avec un professeur francophone peut être beaucoup plus avantageux. Preuve à l’appui… Votre langue maternelle est probablement le français, mais vous sentez-vous apte à l’enseigner? (Lire: professeur de langue maternelle pour apprendre)

 

Quand j’apprends une langue, où dois-je commencer? Cette question est rarement posée par les étudiants débutant l’apprentissage d’une langue étrangère car il est habituel de s’acheter un livre et de s’en tenir à l’apprentissage et aux étapes proposées dans l’ouvrage ou dans le cours. Pourtant, ces étapes ne sont pas toujours idéales et certains aspects pourtant simples sont trop souvent relégués en fin de livre. (Lire: apprendre une langue pour débutant)

 

Quelle est la langue la plus difficile? Les personnes apprenant une langue moindrement exotique se sont souvent fait dire par leur proche: « j’ai entendu dire que c’est très difficile cette langue ». Mais dans la réalité, c’est souvent une méconnaissance des mécanismes d’une langue joint au caractère exotique de cette dernière qui donne une impression de complexité. Mais qu’en est-il dans la réalité? Peut-on vraiment déclarée une langue comme la plus difficile à apprendre? (Lire: langue la plus difficile)

 

Quelle est la langue la plus utile à apprendre en 2017? Voilà l’objet d’une grande polémique qui est trop souvent répondu de la même façon : « le chinois ». S’il est vrai que le poids culturel et économique de cette langue est en plein expansion, d’autres considérations plus personnelles devraient être pris en considération avant de se lancer dans l’étude d’une langue étrangère. Voici certains aspects sur lesquels réfléchir… (Lire: langue la plus utile à apprendre)

 

Conseils apprendre pour apprendre une langue

 

École de langue ville de QuébecExplosion 1:  Accrédité par Emploi-Zone de Texte: Commentaires
des étudiants qui ont appris avec nous
Zone de Texte: Offre spéciale mai 2018